C’est une grande réalisation pour le tennis tunisien et un acquis qui aidera les jeunes talents d’élite en Afrique à se développer.
Un événement inédit à Sousse dans le monde du sport et particulièrement du tennis ,celui de l’inauguration pour la première fois à Sousse de l’académie africaine de tennis siégeant qui a eu lieu avant hier en présence de Mr Kamel Deguiche –Ministre de la jeunesse et des sports– , de Mr Nabil Ferjani–gouverneur de Sousse–, de Mr David Haggerty — président de la fédération internationale de tennis-, de Mr Tarak Chérif — président de la confédération africaine de tennis– et de Mme Selma Mouelhi — présidente de la fédération tunisienne de tennis. La championne Tunisienne Ons Jabeur était également de la partie.
Cette académie ou centre de formation est réservée à l’entraînement et la formation des jeunes meilleurs « tennismen » d’Afrique dont l’âge oscille entre 13 et 17 ans .elle dispose actuellement de 8 terrains de tennis bien aménagés et équipés de projecteurs de lumière, ainsi que d’entraîneurs professionnels sélectionnés et recrutés parmi les meilleurs entraîneurs de tennis en Afrique.
À signaler que l’ouverture officielle de cette académie ainsi que le début des entraînements se feront au début du mois de janvier 2023.
Une conférence de presse a eu lieu à cette occasion pour mettre au point et clarifier les objectifs de la création de cette académie.
Il ressort de ce point de presse que cette académie a pour objectif principal de parfaire les qualités du jeu et d’améliorer les performances de la jeune élite africaine dans cette discipline sportive.
Ils ont dit :
David Haggerty (président de la fédération internationale de tennis)
« L’inauguration de cette académie à Sousse ,vise l’amélioration des performances et de la compétitivité des jeunes joueuses et joueurs d’Afrique et ce dans les tournois ».
Tarak Chérif (président de la confédération africaine de tennis)
« Ce centre de formation et d’entraînement des jeunes élites africaines constitue un grand acquis pour la Tunisie en vue d’améliorer la performance des jeunes élites. »
Selma Mouelhi ( présidente de la fédération tunisienne de tennis )
« L’idée et la concrétisation de cette académie témoigne des grands progrès accomplis par la Tunisie dans cette discipline » .